La réflexologie plantaire et la ménopause …
La ménopause se définit par l’arrêt définitif des menstruations (le terme « ménopause » signifie étymologiquement « arrêt des règles ») et est établie après douze mois consécutifs sans règles. Elle survient généralement autour de 50 ans après une période de pré-ménopause de cinq ans en moyenne.
En France, on estime que 11 à 12 millions de femmes sont ménopausées et 2,5 millions sont en pré-ménopause. Si toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne (âge et symptômes variables), 80% de celles en ménopause présente un ou plusieurs symptômes, et 25% se plaignent de voir leur qualité de vie troublé par ceux-ci.
Souvent mal expliqué, ce moment si propre à la vie de la Femme fait parfois peur. Il est vrai que chaque femme vivra cette étape à sa manière. Les symptômes et les effets ne seront pas les mêmes pour toutes. Chacune sa vie, chacune son histoire, chacune sa ménopause.
Durant cette période, les femmes peuvent voir apparaître certains troubles tels que bouffées de chaleur, dessèchement cutané, troubles urinaires, troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété), troubles du sommeil… Ces troubles sont inexistants ou modérés chez une femme sur deux. Lorsqu’ils se manifestent, ils peuvent être pénibles et difficiles à supporter. Leur durée peut varier de quelques mois à plusieurs années.
L’hygiène de vie, l’état d’esprit, la qualité de vie, la relation avec les autres… Toutes ces choses auront un impact dans la période de ménopause.
Mais tout le monde ne connait pas forcément bien les effets de la réflexologie plantaire pour limiter et accompagner les troubles pendant cette période.
Aussi bien avant qu’après l’arrêt des règles, la réflexologie peut soutenir l’équilibre de la femme physiquement, mentalement et émotionnellement. Il souligne les déséquilibres et les zones qui ont besoin d’attention, il permet de se détendre et de se recentrer. Le traitement des troubles de la ménopause consiste à renforcer le système endocrinien et à stimuler les organes qui peuvent pâtir du déficit hormonal. Il les rééquilibre et relance leur activité, ce qui augmente les défenses immunitaires et la régénération des cellules. Quelques séances de réflexologie permettent à la femme de mobiliser ses propres ressources pour retrouver équilibre et confort au quotidien.