Hallux valgus, épine calcanéenne et syndrome de Morton
La réflexologie pour soulager les douleurs de l’hallux valgus, l’épine calcanéenne et le syndrome de Morton
La réflexologie peut être une approche complémentaire utile pour soulager certains troubles du pied, comme l’hallux valgus, l’épine calcanéenne ou le syndrome de Morton, en aidant à réduire la douleur, améliorer la circulation et détendre les tensions musculaires.
Hallux Valgus (oignon du pied)
Définition
L’hallux valgus est une déformation du gros orteil, souvent douloureuse, qui peut entraîner des inflammations et des tensions dans le pied.
Qui souffrent d’hallux valgus ?
30 % de la population âgée et 2 % des enfants ont un hallux valgus en France.
Dans 90 à 95 % des cas, l’hallux valgus touche les femmes.
Dans 90 % des cas, l’hallux valgus débute entre 40 et 50 ans.
Causes
Vous êtes plus exposé(e) à l’hallux valgus si :
- vous êtes une femme,
- un membre de votre famille a un hallux valgus,
- vous avez hérité de vos parents d’un avant-pied large et d’un 1er orteil long (caractéristique des pieds « égyptiens »),
- vous portez des chaussures à talons hauts à bouts étroits,
- vous êtes ménopausée : un relâchement des structures fibreuses favorise l’élargissement de l’avant-pied,
- vous avez une maladie neuromusculaire, rhumatismale (polyarthrite rhumatoïde par exemple) ou une anomalie du collagène.
Energétique
La déformation crée un blocage énergétique, les toxines s’accumulent au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. Celles-ci finissent par créent une inflammation douloureuse. L’importance de la déformation n’est pas en relation avec la douleur. En effet un tout petit début d’hallux valgus peut créer une douleur intense, alors qu’un gros hallux valgus peut rester indolore. Pourquoi ? la différence sera la circulation énergétique globale du pied et du membre inférieur. Plus celle-ci sera fluide, moins le cumul de toxines dans l’articulation est possible et donc moins de douleurs.
Traitement
La réflexologie vectorielle peut :
- réduire la douleur : en stimulant les zones réflexes associées à la structure osseuse et aux muscles du pied, la réflexologie aide à atténuer les douleurs liées à l’inflammation de l’oignon ;
- détendre les tensions : les massages et frictions favorisent la relaxation des muscles et des ligaments autour de l’articulation touchée, aidant à soulager les tensions excessives causées par la déformation ;
- améliorer la mobilité : une pratique régulière peut contribuer à assouplir les tissus environnants et améliorer légèrement la flexibilité du gros orteil.
Épine calcanéenne
Définition
L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se forme au niveau du talon, souvent associée à une fasciite plantaire (aponévrosite). Cela peut entraîner une douleur vive lors de la marche ou en position debout.
Causes
- Porter des chaussures sans talons ou plus bas que d’habitude (les tong par exemple) peut déclencher les douleurs. Cependant l’inverse est aussi possible, les talons hauts chez certaines peuvent également traumatiser l’aponévrose plantaire.
- Stress : une personne stressée subie des tensions qui ont tendance à rétracter leur système musculaire et tendineux. Ces tensions peuvent accentuer un tiraillement supplémentaire sur le tendon d’Achille déjà court et donc sur l’aponévrose plantaire déclenchant les douleurs au niveau de l’épine calcanéenne.
- Marche sur un terrain caillouteux ou marche sur un cailloux.
- Certains sport (tennis, course à pied, stepp )
- Prise ou perte de poids
Traitement
La réflexologie vectorielle peut :
- soulager la douleur au talon : aide à réduire l’inflammation et la douleur provoquées par l’épine ;
- améliorer la circulation sanguine : une meilleure circulation dans la région du talon peut accélérer la guérison et réduire la rigidité associée à cette pathologie ;
- relâcher les tensions dans le pied : la réflexologie aide à détendre les muscles et les tendons de la voûte plantaire, souvent très tendus dans le cas de l’épine calcanéenne, ce qui peut réduire la pression sur le talon.
Syndrome de Morton (ou névrome de Morton)
Définition
Le syndrome de Morton est une inflammation des nerfs entre les orteils, souvent causée par une compression nerveuse, ce qui provoque une douleur intense et parfois des sensations de brûlure ou d’engourdissement. Le syndrome de Morton touche plus fréquemment la femme, surtout à cause du port de chaussures mal adaptées à la forme du pied.
Causes
- Porter des talons hauts et/ou des chaussures serrées
- Pratiquer certains sports (course à pied, danse classique
- Sports qui impliquent le port de chaussures serrées qui compressent les orteils (ski alpin, ski de randonnée, escalade), qui soumettent les pieds à des impacts répétitifs (course à pied, danse classique), ou qui font gonfler les pieds (ski, randonnée, patinage)
- Les déformations du pied vont également perturber le nerf (hallux-valgus, orteils en griffe, pieds plats)
- Surpoids
Traitement
La réflexologie peut :
- réduire la douleur et l’inflammation : la réflexologie peut soulager la pression exercée sur ces nerfs et réduire l’inflammation ;
- améliorer la circulation nerveuse : la réflexologie aide à améliorer la conduction nerveuse et à réduire les engourdissements ou les sensations de picotement.
- favoriser la détente des muscles : le relâchement musculaire dans l’avant-pied aide à réduire la compression des nerfs et, par conséquent, à diminuer la douleur.